L'actu...Tout ou presque sur la ZFE
Dernière mise à jour : 9 févr.
(Article AUTONEWS GREEN par Quentin Guéroult)

ZFE DE LA MÉTROPOLE DE TOULON : DÉBUT EN 2023, PÉRIMÈTRE, CALENDRIER… NOTRE DOSSIER
Pour se mettre en conformité avec la loi, la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) doit instaurer une zone à faibles émissions (ZFE). C’est au 1er janvier 2023 que cette ZFE doit débuter, mais toutes les modalités ne sont pas connues.
Que sait-on sur ce dispositif anti-pollution ?
Quelles voitures vont être interdites d’accès ?
Quel est le périmètre de cette ZFE ?
On vous dit tout sur la ZFE de Toulon.
Comme 42 autres grandes villes de France, Toulon doit mettre en place une ZFE sur son territoire. Le but ? Réduire les émissions de CO2, en limitant l’accès d’un certain périmètre aux véhicules les plus polluants. Cela en se basant sur la vignette Crit’Air, qui catégorise les voitures selon leur niveau d’émissions de CO2.
Alors, que prévoit la métropole Toulon Provence Méditerranée pour mettre en place cette ZFE ?
Quel est le calendrier prévu pour la ZFE de Toulon ?
Quelles voitures sont concernées ? Quelles sanctions et autres amendes sont prévues par les autorités ?
On fait le point sur la ZFE de Toulon avant son application concrète.
Quel est le calendrier de la ZFE de Toulon ?
Celle-ci doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Le calendrier précis, étape par étape, n’est pas encore dévoilé. Dans un premier temps, seuls les véhicules les plus polluants (Crit’Air 5 et non-classés) devraient être interdits d’accès.
Quels sont les véhicules concernés par la ZFE à Toulon ?
Il faut attendre une déclaration officielle de la métropole TPM pour connaître les modalités de l’application de la ZFE en 2023, et savoir quels véhicules et autres voitures vont être interdits d’accès. Dans un premier temps, l’interdiction pourrait être cantonnée aux poids lourds de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, les bus et autocars catégorisés Crit’Air 5, comme cela a été le cas à Nice.
Quel est le périmètre prévu par la ZFE de Toulon ?
Aucune information officielle n’est communiquée par la métropole Toulon Provence Méditerranée au moment de la publication de cet article. Selon nos confrères de Var-Matin, “il se murmure que pour l’instant, elle envisage de mettre sous cloche une toute petite zone de Toulon”.
Quelle amende en cas de non-respect de la ZFE toulonnaise ?
Comme partout ailleurs, les contrevenants à la ZFE de Toulon devraient se voir infliger une amende de classe 3 dont le montant s’élève à 68€. Dans la réalité, les sanctions ne devraient pas tomber de sitôt puisque le ministère de la Transition écologique étudie actuellement les options possibles pour mettre en place des radars ou des caméras spécifiques dans les différentes ZFE de l’Hexagone.
En vidéo :
Métropole Toulon Provence Méditerranée: la ZFE fait débat (bfmtv.com)